CE2 a

Enseignante: Hélène Plançon

DÉCEMBRE 2018

LE GOÛTER DE NOEL

Jeudi 18 décembre, le cycle 2 a partagé un goûter de Noël dans la cantine de l’école. Chaque classe a chanté un chant de Noël. Puis nous avons goûté tous ensemble une brique de jus d’orange et un pain au chocolat.

LE CROSS

Les élèves ont participé à un cross solidaire le 14 décembre au profit de la recherche sur la trisomie 21. Les CE2 ont encouragé les classes de maternelle le matin au petit parc. Puis ils ont couru 15 min l’après-midi au stade du lycée Le Likès.

Au retour, nous avons partagé un chocolat « chaud » tous ensemble sous le préau.

NOVEMBRE 2018

FESTIVAL DE L’ ALIMENTATION
Le vendredi 30 novembre, nous avons été invités au festival de l’alimentation au Pavillon de Penvillers. Ce salon nous présentait divers ateliers concernant l’alimentation ( le pain, les légumes anciens, comment éviter le gaspillage, etc.)

La classe était divisée en deux groupes. Nous avons réalisé différents ateliers comme celui du pain, comment éviter le gaspillage en cuisinant le pain rassi par exemple,  le goût, les légumes anciens, les poissons. Les ateliers étaient variés et très intéressants.

VISITE AVEC LA MAISON DU PATRIMOINE

Le 27 novembre, en lien avec le thème de l’année, les CE2 ont eu leur première visite avec la Maison du Patrimoine sur le thème des vitraux. Nous avons travaillé les vitraux avant en Arts Plastiques avec les CM2 de Mme Costiou.

Nous avons rejoint notre animatrice Catia  qui nous a expliqués l’art des vitraux en nous emmenant au Musée Breton et dans la cathédrale St Corentin.

OCTOBRE 2018

PISCINE

Les élèves de CE2 , depuis le 24 septembre, ont commencé leurs séances de piscine. Ils se rendent tous les lundis à la piscine de Kerlan Vian à Quimper avec la classe de Mme Le Berre. Ils sont répartis en 6 groupes de niveau encadrés par les enseignantes et les maîtres nageurs.

La piscine dure jusqu’au 3 décembre.

VISITE DE LA CIDRERIE

Le vendredi 19 octobre, les CE2 avec la classe de CP A sont partis visiter le Manoir du Quinquis de Mr et Mme Seznec , les parents d’Axel, dans le cadre du projet de l’école. Nous avons écouté les explications sur le verger et la fabrication du cidre et du jus de pomme. Nous avons ramassé des pommes par équipe de deux. Nous avons ensuite visité les différents lieux où avait lieu la fabrication. A la fin, nous avons goûté le jus de pomme.