Historique

En 1828, à l’Hôtel Amphernet, rue du Collège, actuelle rue du Lycée de Quimper, ouvre l’école communale chrétienne Saint-Corentin tenue par les Frères des Écoles Chrétiennes.

De 1828 à 1880, cette école assurera en ce lieu sa mission d’école chrétienne. Mais, le 7 août 1880, un arrêté préfectoral entraine la fermeture de l’école. La population quimpéroise tient à garder les Frères. L’école Saint-Corentin trouve alors refuge dans les locaux d’une ancienne scierie au 2, route de Brest à Quimper. Le 21 novembre 1880, Monseigneur Nouvel de La Flèche, évêque du diocèse de Quimper y bénit les locaux.

Ce n’est que 132 ans plus tard, à la rentrée 2012 que l’école Saint-Corentin investit de nouveaux locaux, situés au 2, rue Virginie Hériot, à deux pas du Likès.