Conditions de reprise de l’école
Jeudi 07 mai 2020 (revu le 29 mai).
Chers parents,
Je vous remercie pour les réponses que vous nous avez envoyées sur le formulaire de reprise. A partir de ces informations, l’équipe éducative a pu réaliser un protocole de rentrée à l’école. Ce protocole de reprise a été conçu en prenant en compte vos demandes et en respect des consignes sanitaires académiques. Il a été réalisé en collaboration avec les services municipaux pour les temps périscolaires.
L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire très strict, qui conditionne l’ouverture de chaque école. Cela détermine une situation pédagogique inédite. C’est dans ce cadre que se définit l’accueil progressif des élèves que nous vous proposons ici.
Le protocole ci-dessous va s’appliquer du 14 mai jusqu’au 03 juillet.
La sécurité sanitaire est un préalable à toute reprise d’activité.
Les consignes à ce jour sont les suivantes :
Organisation de la reprise :
– L’accueil des élèves se fera à partir du jeudi 04 juin, sur une organisation des temps de classe en 2 jours alternés : groupe A tous les lundis et mardis ; groupe B tous les jeudis et vendredis. (cf liste communiquée)
– Les groupes seront constitués au maximum de 15 enfants en élémentaire et au maximum de 10 enfants en maternelle (le nombre d’enfants accueillis est susceptible d’être réduit pour répondre aux exigences sanitaires dans le contexte de l’école).
– Seuls les élèves des classes de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 reprendront le jeudi 14 mai. Les conditions sanitaires actuelles ne nous semblent pas applicables par les plus petits (PS et MS). La sécurité sanitaire des enfants restera notre priorité. Une réévaluation de la situation sera réalisée en fin mai.
– Les enfants des personnels prioritaires (soignants, personnels de service d’ordre, enseignants) seront accueillis tous les jours à l’école (pas forcément dans leur classe) Les parents devront obligatoirement fournir une attestation professionnelle.
Accès à l’école et aux locaux :
– Afin d’éviter les regroupements, les arrivées et les départs seront échelonnés :
• 8h10 = CM2a (petit portail cour primaire) + CM2b (grand portail cour primaire).
• 8h25 = CM1a (petit portail) + CM1b (grand portail)
• 8h40 = CE2 (petit portail) + CP/CE1a (grand portail)
• 8h55 = CP/CE1b (petit portail) + CP/CE1c (grand portail).
• 9h05 = ULIS (par le petit portail)
• Les GS peuvent arriver à partir de 8h20 et jusqu’à 8h40 par le sas maternelle.
Pour les fratries ayant des horaires différents, nous remercions les parents d’attendre quelques minutes dans leur véhicule.
Le départ le soir, ce fera également de manière échelonnée :
• 16h30 = CM2a (petit portail cour primaire) + CM2b (grand portail cour primaire).
• 16h40 = CM1a (petit portail) + CM1b (grand portail)
• 16h50 = CE2 (petit portail) + CP/CE1a (grand portail)
• 17h00 = CP/CE1b (petit portail) + CP/CE1c (grand portail).
• Les GS sortiront à partir de 16h30 par le sas de la maternelle.
– Pour d’éviter un brassage des groupes, des barrières pour le primaire et vers l’entrée de l’école pour la maternelle ainsi qu’un marquage au sol guidera parents et enfants à l’entrée. La distanciation physique devra être scrupuleusement respectée.
– Les parents ne pourront pas rentrer à l’intérieur de l’établissement, et le port du masque, dès le franchissement de l’enceinte, sera exigé.
– Les enfants accueillis doivent être en bonne santé. Charge aux parents de vérifier leur température le matin avant de quitter le domicile. (la température doit être inférieure à 37,8°C)
Si l’enfant présente de la fièvre, il doit rester à la maison et vous devrez alors prendre un avis médical. Ne pas oublier de prévenir le directeur qui pourra mettre en œuvre les consignes d’avertissement.
– En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes chez un élève à l’école ;
* Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.
* Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
* Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui de du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.
* Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
* Poursuite stricte des gestes barrière.
L’application des conditions sanitaires :
– Dès l’arrivée à l’école le premier jour et par la suite, les gestes barrières seront rappelés aux élèves et mis en application : lavage des mains plusieurs fois par jour (à l’eau+savon et gel hydroalcoolique), distanciation physique… Tous les élèves bénéficieront d’une séance pédagogique sur ces protocoles sanitaires, dès leur entrée en classe.
– Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants (interdit pour les maternelles). Les enseignants et le personnel de l’école porteront obligatoirement un masque et parfois des gants en fonction de l’activité.
– Les déplacements seront régulés à l’intérieur de l’école, dans les couloirs, la classe, les sanitaires. Un sens de circulation sera organisé et obligatoire à l’intérieur de l’école et aux abords de l’école.
– Les récréations, où les jeux de ballons ou de contacts seront interdits, ne se feront que par petit groupe avec des horaires décalés. Les élèves se laveront les mains avant et après chaque récréation.
– L’usage de matériel pédagogique sera individuel (pas de prêt de matériel en primaire, pensez à vérifier les trousses !) et les jeux collectifs seront très restreints et très encadrés.
– Le personnel de l’école sera affecté, dans la journée, à la désinfection régulière des locaux (classes, sanitaires, couloirs, cantine…) et notamment après la classe. Tous les points de contact (poignées de porte, interrupteurs, chasse d’eau, tables, matériel pédagogique…) seront plusieurs fois par jour nettoyés et désinfectés.
– Les locaux seront aérés le plus souvent possible plusieurs fois par jour et au moins 10 minutes à chaque fois.
– La désinfection des sanitaires sera régulière mais pas automatique après chaque passage. Le lavage des mains par contre le sera (avant et après).
Les temps périscolaires :
– Garderie : uniquement le soir et seulement pour les enfants des personnels prioritaires.
– La cantine : tous les élèves présents devront prendre leur repas à l’école pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité : Régime demi-pensionnaire obligatoire.
– Le repas froid fourni par l’école sera pris dans chaque classe.
– Les enfants devront apporter des couverts, une serviette en papier et une gourde ou une bouteille d’eau (facile à ouvrir) marquée à leur nom, prénom.
– L’accueil du mercredi sera à voir directement avec les services municipaux.
Toutes ces dispositions sont susceptibles d’évoluer dans les semaines qui viennent. Nous agirons en priorité pour le bien et la santé de tous.
Les modalités de la continuité pédagogique
Les enseignantes assurent les cours en présence des élèves en classe mais également en continuité pédagogique pour l’école à la maison. Les apprentissages de cette période doivent avant tout être axés sur les fondamentaux : dire lire écrire et compter. Il s’agit jusqu’à la fin de l’année de poursuivre, consolider et/ou renforcer la relation éducative.
Dans le cas où les parents décident de ne pas renvoyer leurs enfants à l’école, l’enseignement se poursuivra obligatoirement à distance .
Je remercie l’ensemble de l’équipe éducative pour son engagement et le travail pour permettre cette continuité pédagogique.
Je vous le répète, malheureusement, il ne faut pas espérer retrouver notre école comme nous l’avons quittée, de vivre la classe en échange et partage comme avant. Réintégrer l’école, c’est accepter de prendre un risque mesuré et cette décision ne peut se faire que sur la base du volontariat.
Nous restons vigilants à respecter toutes les consignes sanitaires. Une réévaluation de la situation sera réalisée en fin du mois de mai.
Erwann Le Yaouanq.