Matinée européenne

Mardi 9 mai 2023, les enfants de l’école ont vécu une matinée européenne. Le 9 mai 1950 est la date à laquelle Robert Schumann, ministre des Affaires étrangères, a prononcé un discours à Paris qui sera le point de départ de l’union européenne. L’école Saint Corentin a donc célébré son 73ème anniversaire. A 9h, tous les élèves de la PS au CM2 se sont d’abord réunis pour écouter l’hymne européen réalisé à la flûte alto par M. Cercleron puis à la flûte traversière par Mme Carron. Une photo de groupe a été réalisée avant de partir à la découverte de 3 pays. Les maternelles ont visité l’Irlande (danses), l’Italie (réalisation de pâtes), l’Allemagne (bretzel en papier puis dégustation). Les CP et les CE1 ont découvert les Pays-Bas (réalisation de tulipes en origami), le Danemark (construction avec des legos, écoute de contes d’Andersen), la Belgique (lecture de bandes dessinées d’auteurs belges). Les CE2, les CM1 et les CM2 se sont « rendus » en Espagne (réalisation d’un portrait à la manière de Pablo Picasso), en Autriche (découverte de l’architecte Hundertwasser), au Portugal (réalisation d’Azulejos), et en Italie (pour revisiter la Joconde). En conclusion, ce fut une belle matinée riche et intéressante, appréciée des enfants !